Cocotte Minute #8
La Saint Martin
Aujourd’hui on vous dit tout sur le mois de Novembre ! un mois transitoire, l’approche de l’hiver, mais aussi de Noël, mais surtout le mois de la Saint Martin.
Après quelques jours d’absence, repos, vacances et nouvelle stratégie en cours de mise en place afin de vous apporter une meilleure expérience et l’envie de faire vivre le site avec votre aide ; je reviens avec les explications sur cette fête très attendue en ce début pluvieux.
Le 11 Novembre, nous fêtons la « São Martinho » fête nous rassemblant autour des châtaignes et de l’Agua pé ou de la Jeropiga.
La Jeropiga est une boisson liquoreuse à base de raisin, légèrement fermentée comprenant 25% d’eau de vie. C’est une boisson plutôt féminine dont le degré d’alcool est de 18º/L. Elle accompagne à merveille certaines pâtisseries.
L’Agua-pé, traduction littérale : « eau de pied », en clin d’œil à la façon dont on pressait le raisin autrefois, est un vin produit à partir du jus de raisin restant après la pression, auquel on a ajouté un peu d’eau avant de le laisser fermenter une nuit. Le degré d’alcool de ce vin est donc très faible (4 à 5º).
Cette fête vient d’une légende relatant qu’un soldat romain (São Martinho) croisa sur son chemin un mendiant grelottant. N’ayant rien à lui offrir, d’un coup d’épée il coupa sa cape en deux et lui offrit la moitié pour se protéger. Par miracle, la pluie et le vent cessèrent et le soleil se mit à briller, comme en été.
Miracle ou phénomène météorologique (été indien) ? Toujours est-il qu’au Portugal, depuis des siècles, on célèbre le 11 novembre l’été de la Saint Martin (o Verão de São Martinho) autour d’un feu, de châtaignes et du vin (« Em dia de São Martinho, lume, castanhas e vinho ! »).
Nous pouvons trouver des vendeurs ambulants de châtaignes depuis quelques semaines déjà, les vendeurs de pêches et de cerises ayant été remplacés dès que les températures ont eu chuté. Comment les trouver ? Il suffit de suivre cette douce odeur de châtaignes grillées servies dans un cornet en journal entre 2,5€ et 3€ la douzaine selon les endroits.
(Vendeur ambulant à Rome)
Le 11 Novembre est également le jour de clôture de la foire nationale équine à Golegã qui a débuté le 1 er Novembre, ville située au nord de Lisbonne intégrant pleinement la foire de São Martinho au sein des activités et des processions tout au long de la journée.
https://welcome-to.pt/feira-da-golega-2019-feira-nacional-do-cavalo/
Certaines municipalités proposent également des rassemblements comme celle de Seixal qui propose le 09 Novembre au « Mercado Municipal de Pinhal Novo » une dégustation de Agua pé et châtaignes durant toute la matinée et ouvre sa foire d’automne entre le 8 et 10 Novembre afin de goûter aux fruits secs et autres saveurs traditionnelles de l’époque entre 08h et 13h.
Au Lx Factory, à l’espace Brasil, le 09 Novembre vous pourrez profiter de concerts gratuits (Samuel Úria avec Joana Espadinha ou encore le Samba de Luca Argel et le Jazz Desbundixie) entre 15h et 22h, les châtaignes et vin eux par contre seront pour notre poche.
L’info subsidiaire :
La Saint martin se fête de différentes manières à travers le monde, pour en savoir plus, c’est par ici =>
http://digitalhub.fch.lisboa.ucp.pt/sao-martinho-pelo-mundo/
D’autres foires/ fêtes :
https://festivaldeoutono.wixsite.com/home
https://www.facebook.com/events/408835833169487
https://www.facebook.com/events/3051238781617970
Et plus encore…