Cocotte Minute #4: Les bons plans écolos

Bons plans

Aujourd’hui je souhaite partager un moment avec vous!

Je suis loin de vouloir soulever des débats, mais dans la quête d’un monde moins crado pour mes Nº1 et Nº2, j’essaie de faire attention à ce que je peux acheter, leur provenance, la lutte contre les déchets et la qualité à la maison.

Il s’agit d’une goutte d’eau pour notre monde, mais il s’agit aussi pour ma part de sensibiliser et changer les habitudes…

Je répertorie donc une liste d’endroits et de bonnes idées pour réduire l’impact de notre empreinte, et profiter de bons plans sans alourdir notre portefeuille.

Je compte sur vous pour m’aider à alimenter des idées bons plans, trucs et astuces !

En  Nº1 : Maria granel : vente au poids, d’un peu de tout : légumes secs, café, thé, épices, certains produits de beauté et ménagers…

2 boutiques que vous pouvez retrouver ici

https://www.mariagranel.com/

Dans les Jumbo, nous pouvons trouver également quelques produits en vracs, et pouvons utiliser nos sacs en vrac.

Nº2: “la quinta da pisão”:

Superbe ferme située à Alcabideche, endroit parfait pour une ballade entre amis, famille… Cette ferme nous propose un concept que je connaissais en France mais pas ici : cueillir/ ramasser ses propres fruits et légumes bio à un tarif très abordable.

La cueillette se fait tous les jours de la semaine de 09h à 12h et le samedi de 9h à 13h.

De quoi y passer une agréable journée, y pique-niquer nos produits frais, organiser une activité prévue par leurs soins : vélo, promenade à cheval, car oui, on peut y croiser quelques chevaux, ânes, chèvre …

https://www.cascais.pt/equipamento/quinta-do-pisao-parque-de-natureza

Nº3: Les kid-to kid / babyloop :

Acheter d’occasion et revendre nos affaires en ligne ou physiquement à des prix réduits et ainsi recycler plutôt que de produire alors que nos enfants demandent un renouvellement d’affaires à un cycle fréquent et j’aime penser que ces habits/ objets ont été vérifiés, nettoyés et ont subi plusieurs lavages avant que mes enfants les revêtent, et donc les produits chimiques, teintures, etc ont été détruits avant de toucher leur peau si délicate hihih.

https://www.kidtokid.pt/

https://babyloop.pt/

Nº4 : Ma maison, famille… sont sources de nombreuses ressources renouvelables, transformables et réduisant les achats de matières difficilement recyclables. Je commence tout doucement à faire mes produits : récupérer une yaourtière chez les beaux-parents, la lessive à la cendre, les tawashi (lavettes recyclées) pour lesquels vous pourrez retrouver sur le forum les modes de fabrication etc… 

Nº5 : l’initiative de Pingo doce est en cours de test à la maison :

Acheter un contenant de 3L pour remplir la bouteille d’eau à leur fontaine filtrante pour moitié prix d’une bouteille d’eau.

Alors certes, cela n’élimine pas le plastique, mais permet d’espacer leur achat d’une manière significative. Il s’agirait d’eau du robinet vendue plus chère, mais à la maison il n’y a que Monsieur qui arrive à boire l’eau du robinet, et nous, on en a assez de remplir la poubelle jaune !

Vous pouvez retrouver le concept et points de vente ici :

https://purify.eco/onde-comprar

Nº 6: Ecological kids

Une boutique dog friendly pour toute la famille à Oriente (parque das nações) qui permet de retrouver des articles 0 déches, tels que les couches lavables, les pailles en inox verre bambou…, des thermos, des jouets en bois, des produits de beauté dans des contenants recyclables et j’en passe.

https://www.ecologicalkids.pt/pt/

Et mon petit dernier que je vais m’empresser de tester pour une virée shopping avec ma fille :

Nº7 : Les boutiques de fringues d’occasion.

Il y en a de plus en plus, mais celle-ci a un côté éthique qui me plait bien :

http://www.humana-portugal.org/index.php?id=11

Les habits récupérés dans les conteneurs présents un peu partout, qui permette des projets humanitaires, car cette association est une assoc sans fin lucrative présente sur le marché depuis 1988 à faveur de la protection de l’environnement, et, pour le développement du Mozambique et de la Guinée Bissau grâce aux gains des ventes.

Je vous retrouve dans le forum pour vos bons plans  à Lisbonne et partout au Portugal.

Venez en discuter sur le Forum

Aller à la barre d’outils