Cocotte Minute #3 : Des endroits du Portugal

Voyage

J’aime découvrir de nouveaux endroits, des nouveaux spots à travers le Portugal.

De plus, comme ma nº 1 adore prendre des photos, cela m’oblige de renouveler fréquemment ces endroits cachés et moins cachés qui font que ce pays est devenu notre pays de cœur.

-Pour commencer il y a l’inévitable « Panorâmico de Monsanto » ouvert depuis 2017 au public qui se situe nos Montes claros. Edifice rond dans les hauteurs, il offre une vue sur Lisbonne, le pont 25 Avril, l’aqueduc allant du quartier de Serafina jusqu’à Rato, endroit où vous pourrez visiter l’aqueduc par l’intérieur.

-De l’autre côté du pont, il y a le « cromeleque dos Almendres» à 12 kms d’Evora.

Superbe site mégalithique, un des plus importants d’Europe avec un état de conservation superbe. Une partie de cache-cache, une partie de cartes en revenant de vacances sur ce site en suivant notre route nous pourrons croiser un menhir et des chênes lièges permettant un coin d’ombre pour la pause pique-nique, mais on peut également passer par le Dolmen de Zambuleiro près de Valverde. C’est un des plus haut du monde avec ses 6m de hauteur et datant de plus de 6000ans. C’est une des routes qui permet de s’échapper en quelques instants dans un autre millénaire et observer ces géants de la nature.

-Une zone qui nous a émerveillée concerne la serra de Estrela, plus précisément les villages historiques à l’est tels que Sortelha, Piodão, Belmonte et j’en passe…

Ces villages faisant partie des 12 villages historiques du Portugal, gardiens des conquêtes et des traditions anciennes, chacun d’entre eux a des caractéristiques différentes, telles qu’à Sortelha une construction médiévale avec des maisons en granit construites sur un ensemble rocheux, ce qui rend la vue unique.

A Belmonte, village de naissance de Pedro Àlvares Cabral (navigateur ayant découvert le Brésil), endroit bucolique avec ses églises, son quartier juif avec sa synagogue et de petites maisons que vous découvrirez en vous perdant dans ses ruelles pavées.

Pour en savoir plus, rendez-vous par ici :

https://www.visitportugal.com/fr/node/73751

-Plus au sud, direction l’Alentejo, nous avons eu l’opportunité de nous promener autour du barrage de Santa Clara qui se situe sur la rivière Mira.

Un petit chemin vers l’intérieur permet de faire une bonne partie du tour du lac.

Pour ceux qui auraient oublié leurs chaussures de marche, vous pourrez vous rendre du côté de la zone balnéaire qui vous offre la possibilité d’essayer divers sports nautiques.

Bientôt nous espérons dénicher de quoi étoffer notre cocotte avec une visite au Gerês avant la fin de l’année.

Concernant les Açores et Madère, je vous retrouve sur le Forum pour échanger nos impressions et/ ou planifier un éventuel voyage.

Aller à la barre d’outils