Cocotte Minute #7: Le marché de l’emploi

News

Aujourd’hui, nous allons parler du marché de l’emploi au Portugal ! De plus en plus de Français souhaitent s’expatrier vers cette destination très prisée, car elle possède de nombreux atouts : qualité de vie, avantages fiscaux, météo… La liste est longue ! De nombreuses entreprises internationales décident également d’y implanter leur bureau, ce qui représente une vraie opportunité d’un point de vue professionnel pour toute personne souhaitant s’expatrier.

Mais quels sont les secteurs d’activités qui recrutent au Portugal ? 

Les centres d’appels sont bien connus dans le pays et représentent une belle opportunité pour venir s’installer au Portugal. Travaillant généralement pour des groupes internationaux, la maîtrise du portugais est rarement exigée. Certaines entreprises proposent également un accompagnement complet pour vous accueillir dans le pays, et travailler en call center vous permet donc de mettre un premier pied dans le marché de l’emploi portugais et de développer ensuite sa carrière en toute sérénité.

Le tourisme au Portugal connaît également une croissance fulgurante depuis les dernières années. Les guides touristiques courent désormais les rues, que ce soit à pied ou à bord de Tuk Tuk. Les activités liées à la restauration et l’hôtellerie sont également en développement. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un véritable avantage à parler une langue étrangère, car les profils polyglottes, et particulièrement les personnes maîtrisant le français, sont activement recherchées.

Le secteur des technologies est aussi en pleine expansion à Lisbonne, qui est désormais comparée à la Silicon Valley. Lisbonne accueille dorénavant de grands événements incontournables des nouvelles technologies tel que le Web Summit (https://websummit.com/) , qui aura à nouveau lieu cette année du 4 au 8 novembre. De plus, de grands noms des nouvelles technologies tels que Google ou Microsoft ont installé leurs bureaux à Lisbonne créant ainsi des centaines d’emplois. Lisbonne devient donc un lieu de prédilection pour les entrepreneurs et vous pouvez y voir l’occasion d’y implanter votre start-up et suivre le succès de nombreuses start-ups locales telles que Uniplaces (D’ailleurs un bon plan pour les étudiants, cette start-up recrute des stagiaires venant du monde entier !)

Le Portugal connaît également un grand manque de personnel dans le domaine de la santé et cherche donc à accueillir de nouveaux talents. Médecin généraliste ou même spécialiste, vous pouvez envisager de venir pratiquer dans ce pays si vous avez suivi les formations adéquates. Notez cependant que la maîtrise du portugais est souvent exigée.

Comment trouver votre futur job ? 

le Web est une véritable mine d’or pour trouver des offres d’emplois. Il existe de nombreux sites portugais regroupant des offres d’emploi tels que Net-empregosOLX   (l’équivalent du bon coin portugais), LusoWork   et pour nos amis français vous pouvez également jeter un coup d’œil chez la CCILF.


Les réseaux sociaux sont également une bonne ressource pour trouver un travail. Il existe en effet des groupes spécialisés pour les Français vivant au Portugal tels que Job Emploi France Portugal, ou encore Trouve ton job à Lisbonne .

Vous pouvez également contacter des cabinets de recrutements comme Adecco ou Eotim, qui regorgent d’offres d’emplois à proposer et des profils internationaux.
Certains cabinets de recrutement sortent également des sentiers traditionnels pour vous proposer des offres d’emploi. C’est le cas par exemple de LusoWork, qui organise un Apéro CV ce 17 octobre afin de vous permettre de rencontrer des recruteurs et de découvrir des opportunités de carrière au Portugal. C’est l’occasion de rencontrer d’autres expatriés et d’échanger sur vos expériences dans ce pays ! !

Infos pratiques de l’événement : 
Date : 17 octobre à partir de 19h.

Lieu : LX Factory, SilverRoom R. Rodrigues de Faria 103 4º piso, 1250-139 Lisboa

La participation est gratuite et il vous suffit simplement de vous inscrire sur ce lien: http://bit.ly/2lkrWTS !

Quelles sont les conditions de travail au Portugal ? 

La durée légale de travail au Portugal est de 40 h par semaine, avec généralement le samedi et dimanche libre (sauf exception). En travaillant au Portugal, vous avez droit à 22 jours de congés payés, auxquels s’ajoutent 13 jours fériés par an. A noter que si votre entreprise n’est pas portugaise, elle peut choisir de suivre les jours congés de son pays d’origine ou ceux du Portugal.

Cependant, le principal reproche fait au Portugal est par rapport aux salaires. En effet, le salaire minimum s’élève à 600 € et le salaire moyen portugais est de 887 €. Ces montants sont bien loin de nos standards français. Il faut en revanche remettre ce montant en perspective, et un rapide calcul du rapport entre le salaire et le coût de la vie permet de se rendre compte qu’il est tout à fait possible de vivre avec ces salaires.

Le marché de l’emploi au Portugal est donc ouvert aux talents internationaux et vous partez avec un véritable atout en maîtrisant une langue étrangère telle que le Français !
Et vous, quels sont vos bons plans pour trouver un travail au Portugal ? N’hésitez pas à partager vos astuces pour nos amis en recherche d’un job !

Aller à la barre d’outils